LVMH brave la crise avec des earnings record
Le luxe ne connaît pas la crise. Son leader mondial non plus : 2011 a constitué une nouvelle année record pour LVMH (par ailleurs propriétaire des «Echos»). Le propriétaire de Dior, Louis Vuitton, Sephora, and so forth., a vu son résultat opérationnel courant bondir de 22% et franchir ainsi la barre des five milliards d'euros. Le résultat net est, lui, resté steady à three,1 milliards d'euros. Mais il a grimpé de 34% en excluant le obtain financier exceptionnel obtenu en 2010 en lien avec la participation dans Hermès.
Le chiffre d'affaires a progressé quant à lui de 16%, à 23,65 milliards d'euros. Le petit ralentissement constaté au dernier trimestre (+12%) comparé au troisième (+15%) est «en trompe l'oeil», selon le groupe. Il serait lié à des effets methods, et notamment à l'achat d'un des concurrents de Sephora en Russie, la chaîne de parfumeries Ile de Beauté.
«Malgré l'environnement économique incertain en Europe», le PDG Bernard Arnault a d'ailleurs évoqué ce soir les «excellentes perspectives» ouvertes au groupe pour 2012. Même le ralentissement en Chine n'entame pas la confiance du numéro un mondial du luxe. L'Asie (hors Japon) reste son premier marché, avec un bond de 27% des ventes, devant les Etats-Unis. L'Europe, en pleine tourmente financière a bien résisté (+6%). «Nous sommes favorisés par le fait de nous adresser aux touristes et à une base de clientèle moins affectée par les turbulenceséconomiques», note Jean-Jacques Guiony, le directeur financier.
En termes d'activité, ce sont les montres et la joaillerie qui ont crû le plus vite (23%). L'intégration de l'italien Bulgari au second semestre (lire l'article: Bulgari ravive le débat sur le sort des fleurons italiens) a fait doubler le résultat opérationnel courant de la division. Il a aussi alourdi l'endettement du groupe, à 20% des fonds propres contre 15% en 2010. Automobile LVMH a payé très cher le joaillier des stars: près de four,three milliards d'euros, dont une partie a été financée par échange d'actions.
Louis Vuitton toujours moteur
Louis Vuitton, dont le chiffre d'affaires s'établit à plus de five milliards d'euros, reste un des moteurs du groupe. Chaque année, le malletier aurait besoin de l'équivalent d'un nouvel atelier pour faire face à la demande. La reprise du website de Lejabyen Haute Loire par un de ses sous-traitants va lui donner de nouvelles capacités pour fabriquer ses sacs à principal.
Au delà de ces grandes maisons, LVMH a bénéficié du redressement de ses petites marques de mode, comme Céline. Depuis l'arrivée de Phoebe Philofin 2008, la griffe est income sur le devant de la scène et s'avère désormais rentable, tout comme Givenchy.
(Photo Dior -Reuters -Défilé 2012)
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du six janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre internet site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Related Articles: